7 ans après de Guillaume Musso

Publié le par leslecturesdenounette

Résumé:

 

Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian.
Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.
Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne. Un thriller implacable brillamment construit. Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.

 

Mon avis:

 

Guillaume Musso étant dans mes auteurs favoris ( dans mon top 3:)) j'attendais avec impatience la sortie de son nouveau roman.

J'ai un avis vraiment mitigé quant à 7 ans après, sachant que je glorifie Musso et ses livres j'en attendais énormément de son nouveau bouquin et j'ai beaucoup tendance à le comparer à ses autres ouvrages, et je dois dire que je suis déçue car je m'attendais à autre chose, à une ambiance plus proche de ses autres romans... mais que j'ai pourtant beaucoup aimé ce livre, qui est véritablement un thriller, et Musso sait très bien écrire dans ce genre littéraire, c'est une très bonnne chose qu'il s'oriente vers ce genre littéraire, j'aime les thrillers, mais l'ambiance de ses premiers romans me manque!
Je ne peux pourtant pas nier que ce roman était plein de suspens, de bonnes idées, c'est vraiment un bon bouquin.

 

Les personnages: 

J'ai trouvé le personnage de Nikki assez déroutant, en mère un peu dévergondée et irresponsable, on ne sait pas si on l'aime ou si on la déteste, elle est parfois très agaçante, et pourtant attachante et j'ai fini par l'apprécier!

Sebastian, à l'inverse, est trop maniaque, rangé, strict, les 2 personnages ont des personnalités opposées à l'extrême, et cette confrontation des caractères était plutôt intéressante!

Quant à Camille et Jérémy, on n'a que peu l'occasion d'apprendre à les connaître, en un sens c'est dommage mais ça ne perturbe pas l'intrigue en elle-même.

 

La forme:

Musso a séparé son roman en plusieurs grandes parties, elles-mêmes divisées en petits chapitres.

Pourquoi pas: cela marque les étapes dans l'intrigue et le fait de couper l'histoire en petits chapitres permet de s'arrêter quand on veut sans couper au milieu d'un chapitre, et on avance aussi vite du coup puisque l'on se dit à chaque fois "bon, encore un petit chapitre".

 Il place une citation à chaque grande partie (comme il le faisait dans ses autres romans à chaque chapitre), ce qui fait peu de citations par rapport à ses autres romans, ce que je trouve dommage (j'aimais beaucoup l'idée de mettre une citation à chaque chapitre) mais je suis contente qu'il en ai mis au moins quelques-unes!

 

L'intrigue:

J'ai eu du mal à me mettre dedans au début, mais une fois que j'étais dans l'histoire, j'ai trouvé que le suspens ne s'essoufle pas, on est curieux de savoir ce que cache la disparition mystérieuse de Jérémy...même si à un moment on devine en parti ce que cela cache... mais je n'en dis pas plus sur ce point pour ne pas gacher la surprise :)

Bon roman, mais j'ai néanmoins trouvé le dénouement un peu trop rapide, (souhaité par l'auteur?? pourquoi?) c'est dommage, cela se fini un peu trop vite et on aimerait en savoir plus sur le "post-dénouement".

 

En conclusion: Un bon thriller, que j'ai lu avec avidité, mais certainement pas le livre de Guillaume Musso que j'ai préféré.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 27/07/2013 13:08

J'ai trouvé ce roman trop proche des autres de l'auteur que j'ai eu l'occasion de lire. Du coup je n'ai pas été surprise et je suis assez déçue de cette lecture...

Aux Rendez-vous Littéraire 29/05/2012 21:48

Je suis fan de Musso :) !!! J'ai hate de lire celui-ci :) !!!

Enigma 27/05/2012 20:42

Faut que je le lise =)