Le premier sang de Sire Cédric

Publié le par leslecturesdenounette

L'histoire:

 

Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous.
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?

Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?

À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre.

Ce que j'en ai pensé:

 

J'ai forcément placé la barre haut, après avoir lu "De fièvre et de sang" qui a été un coup de coeur, et qui a été mon premier Sire Cédric, j'en attendais forcément beaucoup en lisant la suite.

  Une suite donc, puisque chronologiquement l'intrigue dans Le premier sang prend place 2 ans après "De fièvre et de sang" et qu'on retrouve les mêmes personnages, 2 flics, Eva Svärta et Alexandre Vauvert qu'on avait déjà eu beaucoup de plaisir à suivre auparavant, mais c'est une suite sans être une suite car l'on a pas à faire à la même affaire si l'on peut dire ^^.

 

L'on va davantage explorer disons les "démons" d'Eva Svärta puisque dans ce 2ème opus elle se met de manière quasi-obsessionnelle à la recherche de son père, qui a tué sa mère et sa soeur lorsqu'elle était enfant.

L'affaire sur laquelle Eva va enquêter, et ses recherches, seront intriqués d'une façon que l'on attend pas...

Et une fois encore Alexandre et Eva, qui enquêtent chacun de leur coté, vont être réunis par leurs enquêtes respectives...qui concernent une seule et même affaire.

 

C'est donc une suite, mais pleine de nouveautés, on retrouve avec plaisir Eva et Alex mais l'on a pas d'impression de déjà vu, et ce nouvel opus est pleins de surprises.

 

L'on a à nouveau à faire à un thriller, brillamment construit, et pas à un quelconque thriller, il s'agit à nouveau d'un thriller fantastique. Moi qui, avant de lire du Sire Cédric, n'avait jamais exploré ce genre littéraire (j'avais surtout lu des thrillers tout court), je dois dire que j'aime beaucoup ça, et que je ne m'en lasse pas, d'autant plus que ces deux livres qui se suivent sont vraiment différents, et pourtant ils se suivent très bien, cela s'enchaine bien.

 

Comme dans "De fièvre et de sang" certains passages sont disons assez...gores, mais quand a lu un Sire Cédric, je crois qu'on est "vacciné" pour lire les autres ^^, cela n'est pas choquant, ou heurtant, on s'y habitue bien.

 

Deux ans après les premières aventures de nos deux héros dans "De fièvre et de sang", l'on est également curieux de voir comment va évoluer leur "relation", et celle-ci n'est suivi qu'en arrière-plan de l'affaire, mais l'on est pas déçu.. cela prend une tournure intéressante et loin d'être "nunuche" (je crois qu'une histoire d'amour nunuche ne correspondrait pas du tout aux tempéraments des 2 personnages, tempéraments qui soient dit en passant, se complétent vraiment bien, ils sont de la même trempe tous les deux ^^). Bref, je ne vous en dit pas davantage, vous verrez bien en lisant ce qu'il se passe pour nos deux héros :)

 

En ce qui concerne la forme: Sire Cédric a de nouveau choisi de structurer son livre en grandes parties et en petits chapitres et c'est très agréable de lire par petits chapitres de quelques pages.

 Lorsqu'on veut ou doit s'arrêter de lire, on peut se dire "je termine le chapitre" sans soucis, puisqu'ils sont courts.

 

Et enfin, pour ce qui est de la couverture, elle est très belle et correspond vraiment au livre, à la fin du livre on se rend compte à quel point, le visage sur le livre correspond très bien à un personnage déterminant de l'histoire, enfin vous verrez...

 

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture, qui allait largement au-delà de mes attentes, c'est mon deuxième Sire Cédric et ....certainement pas le dernier! 

 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathilde 04/07/2012 13:03

Je vois qu'on a pensé la même chose du bouquin ^^.
Mais perso, j'ai préféré le tome 1. Mais cela dit, j'ai quand même passé un excellent moment.

leslecturesdenounette 05/07/2012 13:34



Oui :) là je lis "L'enfant des cimetières" et j'adore! J'ai bien accroché! Sire Cédric est mon auteur coup de coeur du moment!