Le silence des agneaux, de Thomas Harris

Publié le par leslecturesdenounette

Résumé:

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur...


Ce que j'en ai pensé:

 

Une lecture proposée dans le cadre du baby-challenge thriller 2012 sur Livraddict...alors quand je suis tombée dessus dans une boutique d'occasion pour 2 euros et quelques, j'ai sauté dessus!!

Et je n'ai pas regretté cette affaire, j'ai été captivée dès le début!

 

Les entretiens entre Clarice Starling et le DR Lecter sont prenants, on assiste à une sorte de joute entre eux, Clarice Starling pour lui soutirer des informations sur le criminel poursuivi, et le DR Lecter pour qu'elle lui dévoile ses souvenirs d' enfance et les peurs qui y sont liées. La tension liée à ces entretiens est insoutenable, on trépigne d'avoir des infos en plus!!


Le personnage d' Hannibal Lecter est assez complexe, il est brillant dans son domaine, malin, manipulateur, et franchement flippant! On est tiré entre un sentiment d'admiration pour ce brillant psychiatre et la terreur que ce meurtrier cannibale nous inspire!

On ne sait jamais vers quoi il va nous faire aller lors des entretiens, et on sait qu'il manipule clarice (et le lecteur par la même occasion) à sa guise, de plus on n'est jamais certain de l'information qu'on aura au final, et de sa fiabilité si info il y a.

On est admiratif, on le trouve brillant, mais sait-il tout ça grâce à son analyse et ses connaissance en psychologie, ou parce qu'il sait connait le tueur??

On reste en haleine tout au long des entretiens, à l'affût du moindre indice, de la totue petite parcelle d'information qu'on y gagnera!

 

Clarice Starling quant à elle est assez attachante, elle est elle aussi brillante, fortiche, on la croit forte et sure d'elle mais on va la découvrir au fur et à mesure des pages, apprendre à connaître ses peurs, ses faiblesses, sa part de fragilité, et c'est cela qui va faire qu'on s'attache au personnage, en même qu'on l'admire!

 

Le meurtrier, qu'on connaître avant que Clarice le connaisse, lui, ne nous inspire que haine et terreur(je crois c'est ce qu'il faut dans ce genre de livre, dans une certaine mesure), et je dois dire que j'ai vraiment frissonné à certains passages!

 

Le titre quant à lui m'a vraiment interpelé, interrogé, mais lorsque j'ai découvert sa signification j'ai trouvé le choix du titre brillant! (Lisez et vous comprendrez!)

 

Un bon roman de terreur psychologique (un des meilleurs bouquins que j'ai lu dans ce genre littéraire), et qui m'a donné envie de découvrir les autres opus de cette saga!

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anaïs 16/12/2012 16:13

Je suis totalement d'accord avec ton avis !
Je l'ai également lu, et je l'ai bien aimé. (Ma chronique est sur mon blog, si tu veux la lire...) ^^

leslecturesdenounette 16/12/2012 18:48



Je vais voir ça de ce pas!



Anaïs 16/12/2012 16:11

#NEWSLETTER !

Salut, un nouveau coup de coeur est publié sur mon blog : http://addictbooks.skyrock.com/3131615918-posted-on-2012-12-16.html

A bientôt. ♥