Les malheurs de Sophie, par la Comtesse de Ségur

Publié le par leslecturesdenounette

Résumé:

 

Les Malheurs de Sophie est un roman pour enfants écrit par la Comtesse de Ségur. Le livre est publié en 1859. Il forme une trilogie avec "Les petites filles modèles" (1858), et "Les vacances" (1859).

 

L'action se déroule dans un château de la campagne française du second empire où Sophie habite avec ses parents M. et Mme de Réan. Curieuse et aventureuse, elle commet bêtise sur bêtise avec la complicité critique de Paul, son cousin, qui est bon et tente de lui montrer le droit chemin. Elle a pour amies Camille et Madeleine de Fleurville, des petites filles modèles qu'elle peine à imiter.

 

Mon avis:

 

Je m'étais mis en tête de lire plus de classiques cette année, et les oeuvres de la Comtesse de Ségur faisaient partie de mes objectifs!!

Certes, Les maheurs de Sophie fait plutôt partie des classiques de la littérature pour enfants, mais n'ayant pas eu le plaisir de lire cette oeuvre dans mon enfance, je me suis dit qu'il n'était jamais trop tard!

 

Qui n'a pas regardé étant enfant le dessin animé relatant les malheurs de la petite Sophie??

Ca a été pour moi un plaisir de me plonger dans ce livre, un retour en enfance le temps de quelques pages.

 

Les aventures de Sophie sont pleines du charme de l'enfance, au temps de la candeur mais pas toujours de l'innocence!!

L'époque à laquelle se passe l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt, les amériques ont été découvertes, c'est l'époque des voyages vers ce continent, des découvertes, mais aussi de la colonisation de ce "Nouveau Monde".

 

Je ne regrette pas ma lecture, elle fût agréable, et je pense bien un jour lire la suite des aventures de Sophie: Les petites filles modèles.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article