Ma meilleure ennemie, de Maggie Robb

Publié le par leslecturesdenounette

En bref:

 
Jackie gère sans heurts apparents son divorce avec Luke, le père d'Anna et Ben, jusqu'à l'arrivée d'Isabel dans la vie de son ancien mari.

Dès lors, elle attise avec intelligence, la haine des enfants contre leur nouvelle belle-mère.
Un jour pourtant Jackie découvre qu'elle est atteinte d'un cancer. Tout bascule.

 

Mon avis sur le bouquin:

 


J'adore la version cinématographique, alors quand au salon du livre de Colmar je suis tombée sur le bouquin en occasion, je n'ai pas hésité une seule seconde!


Le livre est fidèle au film, mais apporte plus de détails, rendant les impressions, les sensations, le ressneti, plus fort que dans le film. En effet la description du ressenti des personnages, des sentiments, est tellement authentique qu'on s'y croirait :)

  Le fait que le récit soit bien plus détaillé que dans le film ne nous rend que les personnages plus attachants.

 

Jackie accepte difficilement l'arrivée d' Isabel dans la vie de son ex-mari et de ses enfants, ses enfants sont tout pour elle et s'installe vite une "rivalité" entre Isabel et elle.

Isabel, quant à elle, essaye de se faire accepter par les enfants, de trouver sa place dans la famille.

C'est un récit où on entre avec beaucoup de facilité dans la peau des personnages, l'identification est facile et forte, car tout est très bien décrit.

 

Ce livre traite de divers sujets: le divorce, le remariage, la difficulté de voir ses enfants grandir, de ne pouvoir les protéger contre tout, mais également la maladie...(et cela de manière émouvante et authentique!), des sujets qui peuvent concerner chancun d'entre nous, ce qui facilite bien sur l'identification et le lecteur est vite plongé dans l'histoire de cette famille.

 

Je dois dire que j'ai pleuré comme une madeleine dans les 50 dernières pages, j'ai vraiment été émue malgré le fait que je connaisse bien l'histoire en ayant déjà vu le film, cela reste très émouvant, cela ne gâche en rien le plaisir de cette lecture.

 

En conclusion, un très beau livre, agréable à lire, avec un style d'écriture qui donne un rendu très authentique!

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article