Premiers romans de Katherine Pancol

Publié le par leslecturesdenounette

Ce livre en tirage limité réunit trois des  premiers romans de Katherine Pancol : Moi d'abord, Vu de l'extérieur et Scarlett, si possible.

 

Moi d'abord

 

Résumé:

 

Sophie aime Antoine. Antoine aime Sophie. Mais Sophie, heureuse dans les bras d'Antoine, refuse de n'être que le reflet charmant que lui renvoie la glace.
Ce sera Antoine. sophie en est sûre. Le voyage en Italie, la bague de fiançailles, l'appartement propret, la présentation aux parents, et dans un an le premier de leurs trois enfants...
Sophie veut le meilleur et bien plus encore.
Elle veut de l'aventure, de la folie,...
Comment trouver le bonheur quand on a vingt ans et envie de dévorer la vie?

 

Mon avis:

 

Un roman anthentique, vrai, empli de sincérité, d'émotions humaines, d'interrogations sur la vie, sur les choix qu'on fait à vingt ans.

J'ai été séduite par la sincérité de ce livre au ton autobiographique , le titre en dit long "Moi d'abord", les grands auteurs disent "toujours parler de ce qu'on connaît" et c'est ce qu'a fait Katherine Pancol ici. Un concentré d'émotions!

Quand on lit ce roman on se sent vivant, on vit l'histoire de Sophie avec passion du début à la fin et c'est du pur bonheur!

 

 

Scarlett, si possible

 

Résumé:

 

Juillet 68 : trois amies, Bénédicte, Martine et Juliette, quittent leur province natale pour conquérir le monde. Pleines de rêves et d'ambitions, elles découvrent brutalement qu'il n'a rien d'un décor de conte de fées.
Mais, pour réussir, ces jeunes filles, résolument contemporaines, sont prêtes à tout… Roman d'apprentissage où se bousculent les appétits et les déboires de toute une génération, " Scarlett, si possible " est le reflet d'une jeunesse pour qui rien n'est inaccessible.

 

Mon avis:

 

Au début je n'ai vraiment pas accroché avec les personnages, je ne m'identifiais pas à elles, j'ai néammoins apprécié ce roman qui est véritablement bon, qui parle de la force de vivre, de tout donner pour arriver au bout de ses rêves, de ses ambitions, qui décrit très bien le clivage entre les générations, tout ça avec la même authenticité que dans les autres romans de Katherine Pancol, un bon roman mais pas un coup de coeur!

 

J'ai trouvé la relation entre Juliette et Louis très intéressante, ce "je t'aime moi non plus" cette relation forte mais détachée,  chaotique mais tellement intense, qui montre la complexité des rapports amoureux entre 2 personnes qui viennent chacune avec leurs "bagages" relationnels.

C'est à ce jour le roman de Pancol que j'ai le moins apprécié, un bon roman mais pas un coup de coeur!

 

 

Vu de l'extérieur

 

Résumé:

 

Le couple, au bout d'un moment, c'est montrer aux autres que tout va bien. Une carte d'identité du bonheur à exhiber pour faire râler tous ceux qui ne baisent plus, qui s'engueulent, qui ne paient plus les traites. " Mais un jour Doudou s'en va. Elle abandonne son mari, ses enfants, son joli pavillon…

Chacun à tour de rôle donne sa version de l'histoire. Mais qui est Doudou ? Un beau roman sur le désamour et l'abandon, traversé d'énormes éclats de rires où Katherine Pancol nous rappelle que, dans la vie, ce sont les enfants qui ont le dernier mot.

 

Mon avis:

 

Une vraie réussite! Au début j'ai trouvé le personnage de Doudou assez étrange, perdu, "pommé"!

Mais c'est bien ça qui est extraordinaire, ne sommes-nous pas tous perdu à un moment dans le dédale de notre vie, n'avons nous pas tous traversé une periode de crises, où des choix cruciaux devaient se faire?? Pancol dans ce roman parle de manière prodigieuse de ces périodes de crise que chacun d'entre nous peut traverser.

Ce roman décrit très bien à travers le personnage de Doudou la difficulté de trouver sa place en ce monde, de savoir ce qui est important pour nous et ce qui est bon pour nous!

 

La relation entre Doudou et Christian son cousin, est très étrange, voir tordue, mais intéressante,  je n'en dis pas plus, pour ne pas vous spoiler!

Ce qui était également intéressant dans l'écriture de ce roman, c'est le va et vient entre les différents personnages qui sont chacun à leur tour le narrateur de l'histoire!

 

En conclusion je dirais: une vraie réussite! Un roman que je conseillerais à tout ceux qui ont déjà lu Pancol et qui souhaitent en découvrir davantage car ce roman se distingue vraiment du lot!

 

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article