Shutter Island, de Dennis Lehane

Publié le par leslecturesdenounette

En bref:

 

"Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

 Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel.

Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

 Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité."

 

Mon avis:

 

J'ai lu "Shutter Island" dans le cadre du challenge thriller 2012 sur Livraddict.

J'avais une motivation supplémentaire, celle d'avoir vu l'adaptation de ce livre au cinéma, et d'avoir beaucoup aimé ce film, son coté très psychologique et déroutant, perturbant.

 

J'ai été assez déçue par ma lecture, et très certainement parce que après avoir vu le film, l'histoire m'était familière, il n'y avait plus trop de suspens!

 

J'ai donc eu du mal à le continuer et à le finir, trouvant le récit peu palpitant!

 

Ce qu'il faut reconnaitre c'est la critique de la psychiatrie de l'époque à travers ce récit qui est plutôt intéressante!

J'ai beaucoup apprécié les 50 dernières pages, qui nous révèlent la vérité, et cela de manière plus claire, plus explicite que dans le film! Et j'aime beaucoup cette fin à laquelle on ne penserait as du tout au début de l'histoire!

 

C'est dommage, je pense que le récit aurait plus être plus palpitant pour moi si je n'avais pas vu le film avant d'avoir lu le livre!

 

En tout cas, ce n'est pas un couop de coeur même si j'ai trouvé l'histoire et les idées intéressantes!

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

m0d 03/10/2012 02:54

Un film d’exception certes, mais il y a plusieurs incohérence dans cette histoire qui laisse perplexe les plus curieux d'entre nous et laisse transparaître une autre alternative a l'histoire du
film...

exemple:

le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule au debut du film sont sur un bateau a destination de shutter island

comment peut il etre sur un bateau alors qu'a la fin du film le docteur lui explique que sa fait maintenant deux ans qu'il est interné ?...

leslecturesdenounette 09/10/2012 16:55



Ben je pense que ça fait partie de son délire de crorie qu'il était dans le bateau avec Chuck Aule