Tim Burton: Entretiens avec Mark Salisbury, de Mark Salisbury

Publié le par leslecturesdenounette

En bref:

D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange noël de Mr Jack ou encore Big Fish : Tim Burton fait partie de ces quelques visionnaires du septième art qui ont réussi à créer à l'écran un véritable univers, à la fois novateur et complètement original.

D'ordinaire avare d'entretiens, Tim Burton parle ici pour la première fois à coeur ouvert. La complicité qui le lie à Mark Salisbury nous permet d'entrer avec ces conversations dans l'intimité du créateur, et de découvrir son jardin secret, peuplé de rêves et de cauchemars.

Il revient ainsi avec une rare sincérité sur son enfance, ses débuts chez Disney, sur les films qu'il a fait, ou qu'il n'a pas fait, sur ses relations difficiles avec les studios ; il évoque ses influences, son travail de dessinateur, d'illustrateur, et lève le voile sur ses obsessions et ses angoisses, sur ses zones d'ombre aussi. Enfin, il nous confie dans cet ouvrage exceptionnel illustré bon nombre d'anecdotes de tournage jusqu'ici totalement inédites.

Bien plus qu'un simple ouvrage d'entretiens, c'est un voyage au coeur même du cinéma de Tim Burton que nous vous proposons ici.
 
Mon avis:

Le résumé dit déjà l'essentiel.
Ce livre retrace les oeuvres cinématographiques de Tim Burton. Appréciant beaucoup son travail, cela faisant longtemps que je souhaitais lire ce livre où Burton se livre à coeur ouvert sur son oeuvre.

On apprend comme cela s'est déroulé, comment il a vécu le tournage, comment il voit cette époque avec le recul,
coment lui appréhende le film, les personnages, mais également le regard du cinéaste sur  la façon dont le public voit ses films,  son oeuvre.
Et de connaître ses points de vue nous donne un tout autre vision ur certains aspects des scénarios, des personnages, une autre signification, ce qui est très intéressant!

J'ai pu redécouvrir certains films que j'avais vu et apprécié, en connaître d'autres, et certaines fois cela m'a donné envie de voir ces films.

Les questions posées par Mark Salisbury, et les commentaires qu'il fait sur les oeuvres, sur les réactions du public, etc, étaient toujours pertinents et intéressants.

C'est donc un beau livre, très intéressant, que je conseille aux fans de Tim Burton.

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article