Le père Noël est une ordure, de Josiane Balasko

Publié le par leslecturesdenounette

En bref:


A la permanence de Détresse-Amitié, la nuit de Noël, Pierre Mortez et Thérèse répondent aux appels téléphoniques des désespérés... Un travesti malheureux, une douce idiote enceinte jusqu'aux yeux, un Yougoslave cuisinier et Félix - une ordure de père Noël - mènent la farce drôle et corrosive, jusqu'au bouquet final d'un feu d'artifice de quiproquos et de délire.


Ce que j'en ai pensé:

 


J'ai reçu "Le père Noël est une ordure" à l'occasion du swap Noël 2012 que j'ai fait en binôme avec Chasse-Mouche!

Je l'avais déjà vu en film il y a longtemps et n'en gardait qu'un vague souvenir, c'était l'occasion de redécouvrir cette pièce!


J'ai passé un bon moment car comme le dit le résumé c'est drôle et corrosif! Josiane Balasko y va fort!

Le ton est toujours très moqueur, et les personnages savent se montrer pathétiques et grotesques, et pourtant émouvants quelque part!


J'ai un peu été surprise et heurtée par la fin (dont je ne me rappelais plus!) mais je suppose que c'était le but recherché! Pour les histoires de Noël je préfère les "happy-end" même si c'est plus prévisible!

Publié dans Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Heureuse que ça t'ai plu ! Je te l'ai envoyé car la pièce est différente du film. Et c'est vrai que c'est incisif et corrosif ! Quant a moi, je suis en train de lire La boutique de la seconde<br /> chance.<br /> Bisous !
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai vu! J'ai lu ta chronique d'ailleurs! :)<br /> <br /> <br /> <br />